Chargement... Veuillez patientez...

Bienvenue sur le site de !

(site non professionnel !)

Flash Infos !!

Le site a pris de la hauteur (ou plutôt de la largeur) et a réglé ses petits différents d'incompatibilité IE/Firefox !! Enjoy your navigation ! Embarassed

 

PI | FYI

Site Non Professionel !Wink

Total Users

1721 enregistrés
0 Aujourd hui
0 Cette semaine
145 Ce mois-ci
Dernier: KennHefS

Menu principal

Accueil
News
Me contacter
- - - - - - -
Piano
Mon Joomla
Liens
- - - - - - -

Autre menu

Site Map

Boîte à Meuh !

feed image
feed image
Google

Accueil arrow News arrow Joomla arrow Joomla - URL rewriting - Réécriture d'URL

Joomla - URL rewriting - Réécriture d'URL

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

http://www.neojoomla.com/conseils-joomla/referencement-joomla/joomla-et-l'url-rewriting-2006112916.html 

Url Rewriting

La réécriture d'URL (en anglais URL Rewriting) consiste à réécrire à la volé les adresses un peu barbare de notre CMS favori.

Par exemple, transformer :

  • http://www.mon-domaine.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1&Itemid=2

en adresse beaucoup plus claire (pour l'utilisateur mais également et surtout pour les différents moteurs de recherche) du type :

  • http://www.mon-domaine.fr/section/article/mon-article-du-jour.html

Réécriture d'URL

Pour que la réécriture d'URL fonctionne sur un site Joomla (comme sur n'importe quel site), il faut que le module serveur mod_rewrite soit chargé. Pour en être sur, PHPInfo -> Apache -> Loaded Modules.

La plupart des hébergeurs l'ont déjà installé car il est quasiment toujours en standard avec Apache. Ensuite, pour commençer, n'oubliez pas d'activer l'option SEF (Search Engine Friendly) dans le menu site/configuration globale. Ensuite vous devez renommer le fichier htaccess.txt en .htaccess (via FTP par exemple). Ce fichier se situe à la racine de votre CMS Joomla!.Une fois le mode SEF actif, vous devez obtenir des URL du type :

  • http://www.domaine.fr/section/article/

Les moteurs de recherche sont trés friands de ce genre d'URL et vous devriez voir le nombre de pages indéxées augmenter sensiblement (à vérifier sur 4 à 8 semaines). Voilà donc votre site avec des URL dites “propres” grâce à l'URL Rewriting

Optimisation d'URL :

Il existe peu de composants libres permettant l'optimisation d'URL pour Joomla (ou Mambo), parmis eux on peut citer : 404SEF, XAENON ou encore OpenSEF.

En version commerciale, il existe SEF Advanced qui est plutôt bien abouti mais qui comporte malgrès tout quelques inconvénients. Je vous proposerais dans un prochain article un comparatif des différentes solultions existantes. Votre référencement est à priori bien meilleur avec un tel composant grâce à l'optimisation de vos URL. Vous pouvez en effet spécifier des alias pour certaines URL, remplacer certains caractères (tels que les accents par exemple) ou encore le support multi-langues.

La réécriture d'URL ne peut malheureusement pas fonctionner lorsque votre site est en développement sur une adresse du type http://91.112.223.85/~votre_compte (comme chez OVH par exemple), il faut attendre la mise en ligne effective du site pour pouvoir l'activer. Pour finir, dans le fichier configuration.php de Joomla, il ne faut pas mettre de slash “/” à la fin du chemin absolu  ($mosConfig_absolute_path) et de l'URL du site ($mosConfig_live_site). Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas pouvoir faire fonctionner la réécriture d'URL.

Commentaires
Rechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
< Précédent   Suivant >

Se connecter






 
© 2017 Partitions piano, astuces Joomla sur le blog de Jb Burin
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.